mardi 3 décembre 2013

Séance Ciné #3

Aujourd'hui je vous présente 2 courts-métrages tchèques que j'ai vu en salle qui sont réunis sous l'intitulé
 "Le Jardinier qui voulait être Roi", de 2010.

En premier nous avons "L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková.

On voit mes antennes sur la photo !!!

Il s'agit d'un vieux roi qui avait trois fils auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. 
Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi...


En second il y avait "La raison & la chance" réalisé par David Sukup.












M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance…

"L'histoire du chapeau à plumes de geai" s'adresse à un public jeune, à partir de 6 ans, il s'agit d'un conte avec un déroulement assez classique. Il est original par sa mise en forme : animation type pâte à modeler, images en noir et blanc, mélange d'éléments anciens, nouveaux et historiques.

Dans "La raison & la chance" nous sommes dans un vrai conte où il est question de roi et de guillotine. Rien de traumatisant, juste quelques explications à fournir à l'enfant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire